Contrairement aux idées reçues, la création d’entreprise s’adresse à tous : ouvriers, cadres, demandeurs d’emploi, salariés… Tous les métiers et niveaux de qualification sont représentés. Alors vous aussi, vous pouvez l’envisager !

C’est un défi, c’est vrai, mais peut-être moins difficile que vous n’imaginez !

Vous avez des idées, une expérience professionnelle dans un domaine précis ? Vous êtes autonome, prêt à vous investir sans mesurer votre temps ni votre énergie pour être votre propre patron ? Ce sont des points forts essentiels sur lesquels vous pourriez vous appuyer pour mener à bien un projet.

Reste la méthode : comment s’y prend-t-on pour “créer sa boîte” ?

Retrouvez plus d’information dans notre guide

Les dispositifs de pôle emploi pour la création d’entreprise

Pôle emploi vous fournit un accompagnement à chacune des différentes étapes de votre projet.

Tout public :

– Des conseillers Pôle emploi spécialement formés pour répondre à vos questions et vous orienter vers les organismes concernés par la création d’entreprise.

– De la documentation sur la création d’entreprise est à votre disposition dans votre agence.

Demandeurs d’emploi :

– Les ateliers

  •  “Créer son entreprise, pourquoi pas ?” est consacré à une première approche de la création d’entreprise avec des exemples et des conseils pour préciser et clarifier les objectifs et les éventuels obstacles de votre projet.
  • “Organiser son projet de création ou de reprise d’entreprise”, vise à vous apporter une méthode vous permettant d’organiser votre projet en identifiant les étapes incontournables à respecter, les points à améliorer et les lieux ressources à mobiliser notamment..

– L’OPCRE – Objectif projet création ou reprise d’entreprise

Est une prestation qui vous accompagne dans la formalisation de votre projet de création/reprise d’entreprise. L’expertise et les conseils de prestataires qualifiés vous permettent d’aborder les étapes de la création/reprise d’entreprise, de valider votre projet et d’élaborer un plan d’action pour la mise en œuvre des différentes étapes.

– L’ EPCE –  l’Evaluation Préalable à la Création ou reprise d’Entreprise

Il s’agit d’une évaluation qui a pour but de vous aider à vérifier la bonne organisation de votre projet grâce notamment, à un regard extérieur. L’expertise et les conseils de prestataires qualifiés participent à identifier les points faibles et les points forts de votre projet, tout en ciblant les actions à mener.

Les aides de Pôle emploi pour la création d’entreprise

– L’ARCE – Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise

Sous certaines conditions et à votre demande, cette aide vous est versée dès le début de votre activité. Elle correspond à 45 % du reliquat de vos allocations d’assurance chômage.

Cette aide vous est versée en 2 fois : une première moitié vous est versée au début de votre activité, sous condition d’obtention de l’ACCRE, sous réserve que vous ayez cessé d’être inscrit comme demandeur d’emploi. Le solde vous est versé 6 mois plus tard.

– Le maintien de l’ASS – Allocationde Solidarité Spécifique

L’allocation de solidarité spécifique est une allocation versée à la place de l’ARE (allocation d’Aide au Retour à l’Emploi), en fonction des ressources et sous certaines conditions : si vous êtes chômeur de 50 ans et plus ou de longue durée.

  • Si vous créez votre entreprise et obtenez l’ACCRE, vous pouvez continuer à percevoir l’ASS pendant 12 mois.
  • Si vous créez votre entreprise sans obtenir l’ACCRE, vous bénéficiez d’un complément de revenus.

Vous continuez à percevoir la totalité de l’ASS pendant 3 mois. Ensuite, pendant les 9 mois d’activité suivants, vos revenus mensuels procurés par votre activité créée ou reprise seront déduits du montant de l’ASS, mais vous percevez une prime de 150 € par mois. Mais attention, au bout de 6 mois de cumul de votre ASS avec les revenus de votre activité, votre cas est réexaminé pour prendre en compte vos ressources.

Le cumul de l’ARE

Si vous êtes indemnisé au titre de l’ARE, vous pouvez, sous certaines conditions, continuer à la percevoir en même temps que la rémunération issue de votre activité créée ou reprise. Dans ce cas, le montant de votre allocation est réduit en fonction du montant des revenus tirés de votre nouvelle activité. La rémunération procurée par l’activité reprise ou conservée ne doit pas dépasser 70 % du salaire sur lequel a été calculée l’ARE.

Le cumul de votre rémunération et de l’ARE est possible tant que vous avez droit à l’ARE.

Attention : cette option est incompatible avec l’ARCE (Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise) qui consiste à vous verser vos allocations sous forme de capital. Choisissez le dispositif le mieux adapté à votre situation !

Autres aides pour la création d’entreprise

– Le dispositif NACRE

Piloté par le ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi, le NACRE est un nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise, adapté aux besoins des porteurs de projets, les personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés pour s’insérer durablement dans l’emploi pour lesquelles la création ou la reprise d’entreprise est un moyen d’accès, de maintien ou de retour à l’emploi. Il intervient dès le montage de votre projet et jusqu’à 3 ans après la création ou la reprise de l’entreprise.

Durant le contrat, vous êtes couvert par l’assurance chômage et pouvez continuer à percevoir tout ou partie de vos allocations de chômage sous certaines conditions.

– Le CAPE – Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise

Le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise est un dispositif d’accompagnement, pendant lequel vous pouvez être accompagné par une société ou une association pendant la phase préparatoire et éventuellement le début de l’activité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s