Le Plan de relance vise Ă accompagner la montĂ©e en puissance des organisations de producteurs et associations dâorganisations de producteurs, en soutenant des formations, des services et des outils leur permettant de mieux sâapproprier les moyens offerts par la loi Egalim (nĂ©gociation collective, contractualisation).
Le présent dispositif vise à financer des outils et des services nécessaires à la mission de négociation collective des OP et AOP.
Les investissements éligibles à ce dispositif se décomposent en trois volets :
- Volet A â SystĂšmes dâinformation
CrĂ©ation ou acquisition de logiciels informatiques professionnels adaptĂ©s permettant aux structures de mieux remplir leurs missions de commercialisation, mise en marchĂ©, nĂ©gociation collective pour le compte de ses adhĂ©rents ou de reprendre des missions jusqu’alors dĂ©lĂ©guĂ©es Ă un tiers ou Ă l’acheteur comme la facturation. Les outils informatiques permettant de mieux suivre les volumes de production des membres et de contrĂŽler la rĂšgle dâapport mis en place au sein de lâOP ou de lâAOP sont Ă©ligibles.
- Volet B â Conseil externe
Ce volet correspond Ă la prise en charge de prestations de conseil externe dâordre Ă©conomique, juridique ou organisationnel, pour accompagner l’OP ou lâAOP dans sa mission de commercialisation, mise en marchĂ©, nĂ©gociation collective pour le compte de ses adhĂ©rents. Dans ce cadre, un conseil externe visant Ă dĂ©velopper une stratĂ©gie multi acheteur de lâOP ou de lâAOP (Organisations de Producteurs et Associations dâOrganisations de Producteurs) est Ă©ligible.
- Volet C â appui au dĂ©veloppement pour les nouvelles AOP rĂ©alisant la mission de nĂ©gociation collective
Ce volet concerne uniquement les AOP reconnues depuis le 1er janvier 2019 disposant de 5 ETP (Equivalent Temps Plein) maximum. Ce volet correspond Ă la prise en charge dâune partie du coĂ»t non chargĂ© du recrutement dâun chargĂ© de projet, sans convention de dĂ©tachement, sur une durĂ©e de 12 mois maximum afin de permettre Ă lâAOP de structurer sa mission de nĂ©gociation collective au profit de ses membres. Ce soutien se base sur la rĂ©alisation dâun projet spĂ©cifiquement liĂ© au dĂ©veloppement de la mission de nĂ©gociation collective de la structure (travail avec les acheteurs, formalisation contractuelle, recherche de dĂ©bouchĂ©s complĂ©mentaires, âŠ). Le contrat de travail du chargĂ© de projet spĂ©cifiant les missions et objectifs du projet sera exigĂ© ainsi quâun bilan des rĂ©alisations Ă lâissue du projet.
Lâaccompagnement prend la forme dâune aide financiĂšre. Le taux dâaide est de 50 % des dĂ©penses Ă©ligibles, bonifiĂ© de 20% pour les dĂ©partements dâOutre-Mer, dans la limite dâun plafond dâaide de :
- 20.000 ⏠par volet pour les OP pour les volets A et B,
- 40.000 ⏠par volet pour les AOP pour les volets A et B,
- 40.000 ⏠pour les AOP pour le volet C.
Une demande peut porter sur plusieurs volets et les plafonds sont alors cumulatifs.
Période de dépÎt : 26 mai 2021 au 31 décembre 2022
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site FranceAgriMer