Qu'est-ce que le cœur de métier de l'entreprise ?

Le cœur de métier, ou core business, est l’activité principale d’une entreprise, souvent l’activité historique. Il regroupe le domaine d’expertise le plus abouti de l’organisation, le plus rentable. Au sein de la chaine de valeur, c’est l’activité la plus importante et la mieux maîtrisée.

Au fil du temps, le cœur de métier peut être amené à évoluer, voire à changer totalement. Il s’agit d’une décision stratégique prise au regard de l’évolution du potentiel d’un marché.

Il est important pour les dirigeants d’une entreprise d’identifier leurs compétences-clés et de capitaliser sur elles. En se recentrant sur ce qu’elle sait faire, les performances financières de l’entreprise pourront atteindre de meilleurs résultats. Il pourra être envisagé de sous-traiter tout le reste.

Le but principal de l’entreprise est de tirer parti de son domaine d’activité principal pour augmenter ses ventes et sa rentabilité.

Il est intéressant de suivre le résultat d'exploitation situé dans le compte de résultat, pour suivre la rentabilité du cœur de métier de l'entreprise :

  • Un résultat d'exploitation positif est un bénéfice (Chiffre d'affaires > Charges) : le cycle d'exploitation / modèle économique de l'entreprise est rentable.
  • Un résultat d'exploitation négatif est une perte (Chiffre d'affaires < Charges) : le cycle d'exploitation / modèle économique de l'entreprise n'est pas rentable.

Source : Creerentreprise.fr

Précédent
Précédent

Connaissez-vous la procédure de sauvegarde ?

Suivant
Suivant

Qu’est-ce que la gestion prévisionnelle ?