La stratégie, qu’est-ce que c’est ?
Mais c'est quoi la stratégie au juste ?
Pour commencer, parlons un peu d'histoire. Le mot vient du grec "Strategos" le général, chef des armées, de "stratos" l'armée en ordre de bataille et, "ageîn" conduire. Ce mot évoque donc la guerre (contre les concurrents) et le leadership (du dirigeant) qui doit conduire une armée bien organisée (l’entreprise) à la victoire (la performance économique) tout en préservant au maximum la vie des soldats (les salariés). Pour poursuivre la métaphore, on pourrait ajouter que cette guerre est menée pour le compte de la nation (les actionnaires) qu’il convient de protéger et d’enrichir.
Toutefois, les ressemblances s'arrêtent là. Aujourd'hui, la stratégie a ses propres méthodes et approches, bien éloignées de la stratégie militaire. Elle recouvre les choix fondamentaux d’attribution des ressources que font les entreprises pour atteindre leurs objectifs et viser la pérennité.
Si nous devions donner une définition :
La stratégie d'entreprise consiste à définir les finalités (la mission) et l'orientation à long terme de l'entreprise (la vision), afin de créer de la valeur pour ses clients et l'ensemble de ses parties prenantes (stakeholders) en mobilisant son environnement et des ressources et compétences spécifiques, pour bâtir un avantage concurrentiel soutenable. Elle permet de prendre des décisions qui engagent l'entreprise de façon durable.
La stratégie est une fonction spécifique pilotée par le dirigeant d'entreprise. Celui-ci peut être appuyé d'un contrôleur de gestion, qui aura pour mission de garantir la mise en oeuvre de la stratégie.