Les différents types de stratégies d'entreprises
La stratégie ?
Dans un précédent article, nous avons vu ce qu'était la stratégie, aujourd'hui, nous allons voir les différents types de stratégies d'entreprises.
Pour commencer, il est important de retenir les 5 préceptes fondamentaux de la stratégie d'entreprise, qui sont les suivants :

Quelles sont les raisons qui peuvent vous amener au changement de votre stratégie :
- Vos objectifs changent,
- Les marchés évoluent,
- Les clients ont des attentes spécifiques,
- Les produits ont besoin d’être différenciés,
- Etc ...
Autant de raisons qui vous pousseront à vous demander :
- Quel est mon objectif à moyen et long terme ?
- Quelles sont les ressources à mobiliser ?
- Quels sont les risques extérieurs à l’entreprise à prendre en compte ?
En fonction de l'orientation que vous souhaiterez prendre pour votre entreprise, une stratégie adaptée sera à mettre en place, soit :
- La stratégie corporate
- Elle concerne l'entreprise ou l'organisation dans son ensemble. Il s'agit de déterminer le périmètre stratégique désiré par les principales parties prenantes de l'entreprise : doit-il être restreint (entreprise spécialisée sur un marché ou un produit) ou au contraire diversifié (entreprise positionnée sur plusieurs marchés ou produits) ?
- La stratégie business (Business strategy)
- On parle également de stratégie concurrentielle. Il s'agit de déterminer comment chaque activité doit se comporter sur ses propres marchés. Comment obtenir un avantage concurrentiel pour chaque activité ? On prendra des décisions en termes de prix, de différenciation, etc. pour positionner l'activité par rapport aux concurrents.
- Les stratégies opérationnelles
-
Elles déterminent comment les ressources et compétences sont effectivement déployées pour chaque domaine d'activité stratégique. C'est la déclinaison de la stratégie corporate au sein des différentes activités. C'est un niveau décisif car le succès des stratégies corporate et business dépendra des comportements adoptés et des décisions prises au niveau opérationnel.
-
La stratégie est plus un art qu’une science !