Les fonds européens

Partie intégrante de l’Union européenne au titre de l’objectif « convergence », la Guadeloupe bénéficie pleinement de la politique de solidarité que l’Europe met en œuvre au profit de ses régions les plus défavorisées pour leur permettre de rattraper leur retard de développement.

Savez-vous que sur la période 2014-2020, c’est plus de 1 milliard d’euros de fonds européens qui sont alloués à la Guadeloupe et à Saint-Martin ?

Les fonds européens sont accessibles à un grand nombre d’acteurs. De nombreuses solutions de financements sont proposées par l’Union Européenne. Toutefois, il y a des critères d’éligibilité à prendre en compte.

Les Fonds structurels et les Fonds d'investissement européensConformément aux objectifs de la stratégie Europe 2020, l'UE soutient le développement économique dans tous les pays de l'UE, principalement par le biais de cinq fonds :

  • Fonds européen de développement régional (FEDER)
  • Fonds social européen (FSE)
  • Fonds de cohésion (FC)
  • Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER)
  • Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP)

Les règlements relatifs à la politique de cohésion 2021-2027 (RPDC, FEDER, FSE+, CTE) ont été publiés au JOUE (Journal officiel de l'Union Européenne) le 24 juin 2021. Le pré-dépôt des dossiers de la nouvelle programmation 2021 – 2027 est possible.

Contrairement à la période 2014-2021, le FEADER est sorti du RPDC et poursuit un chemin de validation à part entière non encore finalisé au niveau de la commission.

Sources : Commission Européenne & Europe Guadeloupe

Pour me joindre par mail : contact@sandrinemyrtilconsulting.com

Précédent
Précédent

Ça ne peut plus durer !

Suivant
Suivant

Audit et Contrôle de gestion